suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Vietnam

Le Vietnam se situe à l’extrême Est de la péninsule indochinoise sur 1 700 km du Nord au Sud, le pays est divisé en 64 provinces. Sa largeur n’excède pas 300 km (50 km pour la zone la plus étroite).
Le territoire est délimité à l’Est par la Mer de Chine (3 260 km de côtes), au Nord par la Chine, à l’Ouest et au Sud-Ouest par le Laos et le Cambodge.
Le relief est très varié et formé aux trois quarts de montagnes et de plateaux. On peut délimiter trois grandes régions :
– au Nord, le Bac Bo (ex-Tonkin), formé d’un secteur montagneux dont le point culminant est le mont Phan Si Pan (3.142 m), qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge ;
– au centre, le Trung Bo (ex-Annam), avec la Cordillère Annamitique qui descend en pente douce vers le Sud et le Sud-Ouest ;
– au Sud, le Nam Bô (ex-Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong.

Habitants

92 700 000

Superficie

330 967 km²

Douane

Formalités pour les ressortissants français : passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour disposant au minimum de deux pages vierges face à face et titre de transport retour. Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.

A leur arrivée dans le pays les voyageurs doivent déclarer (entre autres) : les devises en liquide (monnaie en papier, en métaux et chèques touristiques) d’une valeur de plus de 7 000 USD ou en autres devises de valeur équivalente. Les visiteurs ont interdiction d’apporter armes, munitions et explosifs ; l’opium et toutes sortes de drogue ; les produits chimiques toxiques, les produits culturels malsains ou hostiles au gouvernement qui ne sont pas appropriés à la coutume vietnamienne ; Les visiteurs qui apportent ces marchandises interdites seront punis selon la loi vietnamienne.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées :

  • la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Consultez votre médecin traitant.

La rage est endémique au Vietnam ainsi que dans toute l’Asie du Sud-Est. La plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée sur l’ensemble du territoire vietnamien, villes incluses.
Le Vietnam fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire, la visite de fermes ou marchés aux volatiles est à éviter.
Un traitement antipaludéen est conseillé ainsi qu’une prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes.
Avertissement concernant les médicaments : la législation vietnamienne est également sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques . Il est donc conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour.

Langues parlées

Le Vietnamien (langue officielle). Le mandarin, le Khmer, le thaï, et l’anglais sont généralement utilisés dans les hôtels.

Monnaies

Le Dong (VND)

Change

Un réseau de distributeurs automatiques de billets est à votre disposition ainsi que de nombreux bureaux de change.
Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels et restaurants.

Climats

Le Vietnam a un climat tropical. Il y a 4 saisons dans le nord (printemps, été, automne et hiver), mais seulement deux dans le sud (la saison des pluies et la saison sèche). Dans le nord, les températures vont de 5°C en décembre et janvier à plus de 37°C en avril. La moyenne est de 27-28°C dans le sud, de janvier à décembre.

Courant électrique

220 volts (50 Hz). Prise de type A/C/G.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 84

Remarque

Lors des visites de temples, les voyageurs sont priés de retirer leurs chaussures.

Nos suggestions

"
vietnam
"
vietnam
"
vietnam
"
vietnam