fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Tanzanie

La Tanzanie (ou République unie de Tanzanie) est un pays d’Afrique de l’Est, situé en bordure de l’océan Indien, dans la partie tropicale de l’hémisphère sud. Il est entouré par le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Malawi et le Mozambique. La capitale du pays est Doroma.

Les grandes villes du pays sont Dar es Salam, Mwanza et Zanzibar.

Le pays regorge de sites touristiques comme :

  • Le parc national de Serengeti
  • Unguja
  • Le cratère de Ngorongoro

Habitants

57 310 019

Superficie

945 087 km²

Douane

Formalités pour les ressortissants français : passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie.

Attention : les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport).

Un visa est également obligatoire pour entrer sur le territoire. Il est possible d’en établir un, lors de l’entrée en Tanzanie, dans les aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma. Le délai d’obtention du visa peut générer prés de 2h d’attente. Ainsi il est recommandé d’effectuer les démarches en ligne sur le site internet de l’immigration tanzanienne

Important : Il est interdit aux voyageurs étrangers d’importer dans leurs bagages tous types de sacs plastiques. La loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 200 000 shillings (77 €) et 7 jours de prison. Les autorités autorisent néanmoins les sacs plastiques à fermeture imposés par les compagnies aériennes pour le transport de produits sanitaires.

Santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Consulter si besoin votre médecin traitant pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole oreillons et rougeole chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Autres vaccinations conseillées : contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135; et en fonction des conditions locales de voyage : les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.

Langues parlées

  • Le swahili
  • L’anglais

Monnaies

Le Shiling Tanzanien (TZS)

Change

Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans certains hôtels, supermarchés et restaurants des grandes villes. Il est possible de retirer des espèces (schilling tanzanien) aux distributeurs dans les grandes villes. Ces distributeurs sont peu nombreux et n’acceptent pas toutes les cartes de crédits. Les retraits sont en outre limités. Il est, par conséquent, vivement recommandé de se munir de devises. La plupart des paiements peuvent être effectués directement en dollars américains issus de séries postérieures à l’année 2006.

Il est conseillé de ne pas changer d’argent auprès d’intermédiaires dans la rue et de privilégier les bureaux de change et les banques.

Climats

La Tanzanie possède 2 zones climatiques distinctes :

  • Un climat équatorial humide sur la côte est à Zanzibar
  • Un climat tropical tempéré a l’intérieur du pays

Il y a 3 saisons principales :

  • La saison sèche de mai à octobre
  • La saison des pluies de mars à mai
  • La « petite saison des pluies » de novembre à décembre

Courant électrique

230 volts, 50 Hz

Vous avez besoin d’un adaptateur de Type D / G

Indicatifs téléphoniques

+ 255

Remarque

Crédits photos : Pixabay

Nos suggestions

"
kenyacombine-kenya-tanzanie
"
tanzaniearusha