fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Portugal

Le Portugal (República Portuguesa), est un pays membre de l’Union européenne. Il se situe à l’ouest de la péninsule Ibérique.

Il borde au nord et à l’est l’Espagne, puis au sud et à l’ouest l’océan Atlantique. De ce fait, il est le pays le plus occidental de l’Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère. Ce sont deux régions autonomes situées dans le nord de l’océan Atlantique.

Le tourisme au Portugal est principalement balnéaire, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne. Par ailleurs, le climat subtropical de Madère et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Le pays est aussi réputé, entre autres, pour son vin de Porto, pour sa production de liège, et pour son organisation de grands événements.

Habitants

10 291 027

Superficie

92 358 km2

Douane

Formalités pour les ressortissants français , mineurs inclus : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité obligatoire.

Santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ.

Aussi, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Lisbonne.

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite en incluant rubéole, oreillons et rougeole.

Langues parlées

Le portugais est la langue principale.

En revanche, le français est fréquemment utilisé dans tout le pays. Plus particulièrement dans la région du Minho par des personnes ayant vécu en France. Dans la région de l’Algarve, l’anglais est également pratiqué.

Monnaies

L’euro (EUR)

Change

Les chèques français en euro ne sont jamais acceptés sur le territoire portugais.

Il est recommandé, par ailleurs, de prévoir de disposer d’espèces pour les dépenses quotidiennes. Les cartes étrangères ne sont pas toujours acceptées.

Enfin, le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est bienvenu.

Climats

La présence de l’Atlantique apporte au Portugal à la fois douceur et humidité quasiment toute l’année.

Toutefois, d’importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud, et entre le littoral et l’intérieur. Ce dernier étant aussi froid en hiver qu’il est chaud en été (environ 40 °C). Les meilleures saisons, donc, pour visiter l’intérieur et le Sud sont : le printemps (de fin avril à fin juin) et l’automne (septembre et début octobre).

Courant électrique

230 volts – 50 Hz. Prise de type F.

Les prises sont de type européen continental, comme en France ; en revanche, dans certains campings, un adaptateur est nécessaire pour se relier aux bornes électriques.

Indicatifs téléphoniques

00 351

Remarque

Source :

  • France Diplomatie

Nos suggestions

"
portugalporto