suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Pérou

Le Pérou est un pays situé à l’Ouest de l’Amérique du Sud. Entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie.

Le nom « Pérou » dérive de Birú, dénomination d’un cacique qui vivait près de la baie de San Miguel (Panama), au début du XVIe siècle. Lorsque des aventuriers espagnols les ont parcourus en 1522, les territoires du chef local étaient la partie la plus méridionale du Nouveau Monde. Les Indigènes de la zone rapporteront quelques vagues informations sur l’existence d’un riche et lointain royaume. Le nom est rapidement passé dans le langage courant de l’époque pour désigner un territoire légendaire situé tout au sud de l’isthme de Panama. Par la suite, Francisco Pizarro et ses hommes lors de l’occupation de l’Empire inca en 1532 emploieront le nom Pérou pour désigner les nouvelles terres conquises.

Habitants

30 280 000

Superficie

1 285 315 km2

Douane

La loi sur l’immigration péruvienne autorise un séjour touristique d’une durée maximum de 183 jours sur une période de 365 jours.
Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés dans ces conditions. La présentation d’un passeport en cours de validité suffit.

A la frontière péruvienne, les autorités migratoires péruviennes apposent un cachet d’entrée sur le passeport indiquant le nombre de jours accordés pour le séjour touristique . Il peut ne pas correspondre à la durée du séjour préalablement prévu par le voyageur.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées :

  • Pour l’Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé (à pratiquer avant le départ dans un centre de vaccination agréé). Il est obligatoire pour se rendre au Vénézuéla depuis le Pérou (un certificat de vaccination peut être exigé).
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Veuillez consulter votre médecin traitant.

Langues parlées

Espagnol, quechua, aymara (officielles) et 12 autres langues amazoniennes

Monnaies

Le nuevo sol (PEN)

Climats

Le Pérou peut se diviser en trois zones géographiques qui possèdent chacune son propre climat. Ainsi, sur le littoral, le climat est tempéré et les pluies sont inexistantes. La meilleure période pour y séjourner se situe entre décembre et mars. Quant aux régions montagneuses et la cordillère des Andes, leur climat est froid et sec et les pluies sont abondantes pendant l’été. Les mois de mai à août sont l’idéal pour parcourir les reliefs andins. L’Amazonie bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. Il est donc conseillé de la visiter entre avril et novembre pour éviter d’être incommodé par la très forte humidité.

Courant électrique

220 volts (60 Hz). Prise de type A/B/C.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 51

Nos suggestions

Il n'y a pas encore d'hôtels pour cette destination