fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Oman

Le sultanat d’Oman est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d’Arabie. Il se situe sur les bords du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie. Il partage des frontières avec les Émirats Arabes Unis au nord, l’Arabie Saoudite à l’ouest et le Yémen au sud-ouest.

Les portugais ont partiellement occupé la région, de 1507 à 1650. Puis ce sont les anglais qui l’ont placé sous protectorat britannique de 1891 à 1971. Cette zone géographique était autrefois connue pour sa production d’encens.

Le pays est maintenant prospère grâce au pétrole, mais aussi au tourisme et à l’agriculture.

Habitants

4 613 241

Superficie

309 500 km2

Douane

Formalités pour les ressortissants français : passeport valable au moins six mois après la date de départ et un visa pour entrer sur le territoire omanais. Le visa de tourisme peut s’obtenir en ligne sur https://evisa.rop.gov.om ou à l’arrivée à l’aéroport de Mascate pour 20 rials omanais (environ 45 euros).

Santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.

Les personnes qui voyagent avec des médicaments doivent être informées que certains d’entre eux ne sont pas admis sur le territoire omanais et peuvent faire l’objet de demandes d’explication de la part des forces de l’ordre. Il convient de voyager avec une copie de l’ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais.

Aucune vaccination n’est obligatoire. Cependant, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant et les adultes ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Langues parlées

L’arabe est la langue officielle d’Oman. Le dialecte arabe parlé est l’arabe omanais.

Monnaies

Le rial omanais (OMR)

Change

Il est plus avantageux de changer l’argent dans les bureaux de change, que l’on trouve en centre-ville, dans les hôtels internationaux et à l’intérieur des souks, que dans les banques.

Le pays dispose d’un très bon réseau bancaire : beaucoup de distributeurs automatiques acceptant les principales cartes internationales.

Le paiement par carte de crédit est courant dans les hôtels et restaurants de Mascate et des grandes villes, ainsi que dans les boutiques des centres commerciaux. Elles sont également acceptées chez la plupart des vendeurs dans les souks.

Les chèques de voyage sont échangés aussi bien dans les banques que dans les hôtels.

Climats

Oman est divisé en deux zones climatiques : au Nord et à l’Est, le climat est de type méditerranéen, tandis que le Sud et l’Ouest bénéficient d’une influence tropicale avec l’arrivée des queues de mousson entre juin et septembre. Au centre du pays prédomine un climat désertique.

Oman ne connaît pas de saisons intermédiaires : on passe d’un été de huit mois (mars à octobre) à un hiver de quatre mois de novembre à février.

La meilleure période pour voyager se situe entre fin octobre-début novembre et fin mars-début avril, les températures se situant autour de 28-30 °C, tant dans le Nord que dans le Sud. Pour la plongée, c’est en avril et en octobre que les plongeurs trouveront une meilleure visibilité.

Courant électrique

220-240 volts – 50 hertz. Prise de type C / G.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 968

Remarque

Source :

  • France Diplomatie

Nos suggestions

"
omandibba

Il n'y a pas encore d'hôtels pour cette destination