fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays composé de deux îles principales – l’île du Nord et l’île du Sud. Il dispose également de nombreuses îles beaucoup plus petites. Si l’île du Nord était autrefois appelée Aotearoa en māori, ce nom fait désormais référence au pays comme « le pays du long nuage blanc ».

La Nouvelle-Zélande fut un des derniers territoires à avoir été découvert par l’Homme. En effet les Maoris y sont arrivés entre 1050 et 1300. Tandis que les Européens y débarquèrent en 1642 seulement. Du fait de son passé de colonie britannique, le pays maintient de forts liens avec le Royaume-Uni. De même qu’avec son voisin l’Australie (pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire).

Ses paysages tourmentés et étranges lui ont valu l’intérêt des studios de cinéma et de télévision. En effet, son industrie du tourisme a vu un intérêt accru pour le pays après la sortie de nombreux films. Parmi eux, ceux de la saga du « Seigneur des Anneaux », réalisés par Peter Jackson, lui-même néo-zélandais.

Habitants

4 725 487

Superficie

268 680 km2

Douane

Formalités pour les ressortissants français : passeport valable au moins trois mois après la date de départ. Le visa n’est pas exigé pour un séjour de moins de 3 mois.

L’importation d’animaux, végétaux ou produits alimentaires est interdite ou réglementée. Déclarez obligatoirement à l’entrée ou à la sortie du territoire les sommes d’argent supérieures à 10 000 $ néozélandais (ou l’équivalent en devises étrangères).

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.

Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.

Tous les voyageurs qui se rendent en Nouvelle-Zélande doivent envisager de prendre une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Langues parlées

L’anglais, le māori et la langue des signes

Monnaies

Le dollar néozélandais (NZD)

Change

Il est possible de changer l’argent dans les banques, certains hôtels et les kiosques des bureaux de change, qui se trouvent dans les aéroports et la plupart des centres villes. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard…) sont largement acceptées. La pratique du pourboire n’est pas une coutume en Nouvelle-Zélande..

Climats

La Nouvelle-Zélande se visite à toutes les saisons.

  • L’été (de décembre à février) est une période particulièrement propice aux séjours plage et lac.
  • En hiver (de juin à août), les plus hauts sommets du pays sont recouverts de neige. C’est donc le moment idéal pour dévaler les pistes de ski, visiter un ou deux vignobles ou assister à l’un des nombreux festivals d’hier.
  • Le printemps (de septembre à novembre) est l’occasion parfaite pour découvrir le pays du fait des fleurs colorées, des bébés animaux et de la « saison des chutes d’eau ».
  • L’automne (de mars à mai) permet la pratique d’activités sportives telles que la randonnée, le cyclisme et le kayak en raison du climat tempéré et de longues journées baignées de soleil.

Courant électrique

230 volts (50 Hz). Prise de type I.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 64

Remarque

Source :

  • France Diplomatie

Nos suggestions

"
nouvelle-zelande
"
nouvelle-zelande
"
nouvelle-zelande
"
nouvelle-zelande