fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité française composée d’un ensemble d’îles et d’archipels d’Océanie. Elle est située en mer de Corail, dans l’océan Pacifique Sud.

L’île principale est la Grande Terre, longue de 400 km et comptant 64 km en sa plus grande largeur. Proche de son extrémité sud, l’aire urbaine du chef-lieu Nouméa compte les deux tiers des habitants du territoire. Elle se localise à 1 407 km de l’Australie, à 1 477 km de la Nouvelle-Zélande, et à 130 km au nord du tropique du Capricorne ; le Vanuatu se trouve à 539 km au nord-nord-est.

La Nouvelle-Calédonie est un véritable creuset de populations : kanak, tahitiens, wallisiens, javanais, caldoches, etc. Cette large palette a conduit à une multiplicité des cultures et coutumes locales. Parmi celles-ci, celles du peuple Kanak, dont il convient d’avoir connaissance avant d’entreprendre un voyage en Nouvelle-Calédonie.

————-

De manière générale, la Nouvelle-Calédonie est une destination touristique très sûre. Cela ne doit cependant pas vous dispenser de conserver une attitude prudente. La circulation de nuit, notamment en brousse (hors Grand Nouméa), est ainsi à éviter.

L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie jouit d’une bonne réputation en terme de comportement civique. Veillez cependant à conserver fermé votre véhicule lorsque vous partez en balade.

Enfin, gardez en tête que les terres en brousse dépendent de tribus locales. Veillez à demander systématiquement l’autorisation auprès d’un chef de tribu si vous voulez accéder à des terres tribales. Le cas échéant, vous vous exposerez inutilement à une attitude hostile alors même que les populations locales sont traditionnellement très hospitalières si on respecte les coutumes d’usage.

Habitants

269 000

Superficie

18 575 km2

Douane

Rattachée à la République française, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un statut particulier, avec une très large autonomie. Elle n’est pas un département d’Outre-Mer. Elle ne fait pas non plus partie de l’espace Schengen à l’intérieur duquel les déplacements des Européens sont facilités. La Nouvelle-Calédonie a donc des conditions d’entrée et de séjour spécifiques.

Formalités pour les ressortissants français (ou de l’UE) :

  • Vous devez vous présenter muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, valable au minimum 3 mois après la date de départ de la Nouvelle-Calédonie
  • Vous êtes exemptés de visa

 

Contrôles phytosanitaires :

Le Nouvelle Calédonie présente des particularités quant à l’importation de végétaux, animaux et denrées alimentaires. Ces derniers sont soumis à déclaration sanitaire obligatoire à l’entrée en Nouvelle-Calédonie et certains documents peuvent être exigés.

  • Sont interdits d’importation les fromages et charcuteries afin de préserver les cheptels du territoire d’éventuelles infections.
  • Afin de préserver l’endémisme végétal de l’archipel, qui est un des plus importants du monde, l’importation des produits végétaux (graines, plantes, fleurs) est interdit à moins d’être titulaire d’un certificat phyto-sanitaire l’autorisant.

Santé

Sur le plan sanitaire, aucune vaccination n’est obligatoire. On conseillera cependant d’être à jour des vaccinations courantes (DTCP, hépatite B). Les vaccinations contre la typhoïde et l’hépatite A conservent un caractère facultatif.

Consultez votre médecin traitant avant le départ.

Les piqûres de moustiques peuvent s’avérer dangereuses. Si le paludisme n’est pas présent en Nouvelle-Calédonie, d’autres maladies infectieuses (dengue, chikungunya, zika) sont susceptibles d’être transmises. Majoritairement présents entre novembre et avril, les moustiques vecteurs de la propagation ne disparaissent jamais complètement du territoire. Il convient donc de se protéger quelle que soit la saison de votre séjour.

Les amateurs de poisson devront également se montrer attentifs à ce qu’ils consomment. Certaines espèces de poissons du lagon peuvent transmettre la ciguatera (communément appelé la “gratte” localement). Le risque est très marginal si vous consommez du poisson dans un restaurant. Par contre, demandez conseil à des Calédoniens s’il vous prend l’envie de cuisiner du poisson frais acheté au marché.

Langues parlées

Le français (langue officielle)

+ 28 langues locales (qui sont des langues austronésiennes) dont 4 disposent d’un enseignement optionnel dans le secondaire et à l’Université de la Nouvelle-Calédonie : deux sur la Grande Terre (le paicî et l’ajië), et deux dans les îles Loyauté (le nengone et le drehu).

Monnaies

Le franc pacifique, ou franc CFP

Change

À moins de vous rendre à la Banque de France, vous ne trouverez pas de francs pacifique en métropole, et encore moins dans les autres pays.

Inutile donc de vous compliquer la vie : retirez du liquide à votre arrivée à l’aéroport dans les distributeurs de la BNC et de la BCI / dans le bureau de change BCI /aux abords de la Gare maritime si vous êtes un croisiériste.

En cas de change, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire. Frais de commission variables selon les enseignes.

La plupart des enseignes bancaires de Nouméa possèdent des guichets de change dans leurs établissements au centre ville, ouverts, sauf exception, du lundi au vendredi de 7h30 à 15h45. Certaines agences opèrent également le change en brousse.

—————-

Les cartes VISA et MASTERCARD sont très largement acceptées chez les commerçants. Veillez cependant à conserver du liquide avec vous si vous vous rendez en brousse (en dehors du grand Nouméa) ou sur les Îles (Loyauté, Île des Pins).

L’usage de l’AMERICAN EXPRESS est plutôt répandu sur le territoire. Il n’existe par contre aucune possibilité de retrait avec une carte AMERICAN EXPRESS.

Climats

Le territoire jouit d’un climat tropical, tempéré par l’influence océanique, avec des vents dominants à l’est et au sud-est (les alizés). Il comprend des températures relativement chaudes (moyenne à 25 °C) et une humidité assez forte (taux d’humidité moyen entre 73 et 81 %).

La température oscille entre 20-22°C durant les mois les plus frais (juillet / août) et 27-28°C durant les mois les plus chauds (décembre / janvier / février). Peu de risques que vous deviez sortir les “polaires” lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie, à moins de séjourner dans la Chaîne !

Courant électrique

  • Adaptateur électrique : Non
  • Prise : Type F
  • Voltage : 220 V
  • Fréquence : 50 Hz

Indicatifs téléphoniques

00 687

Remarque

Compagnies aériennes desservant le territoire et aéroport international

  • Aircalin
  • Air France
  • Qantas
  • Air New Zealand

Compagnies de transport locales

  • Air Calédonie, compagnie de desserte intérieure et des îles, aérodrome de Magenta
  • Air Loyauté, vols réguliers inter îles Loyauté

Nos suggestions

"
nouvelle-caledoniegouaro