fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Monténégro

Le Monténégro est un pays des Balkans avec des montagnes accidentées, des villages médiévaux et des plages étroites sur sa côte bordant la mer Adriatique.

Les bouches de Kotor, qui s’apparentent à un fjord, sont parsemées d’églises côtières et de villes fortifiées comme Kotor et Herceg Novi. Le parc national de Durmitor, qui abrite des ours et des loups, comporte des sommets calcaires, des lacs glaciaires et le canyon de la rivière Tara, qui fait 1 300 m de profondeur.

Habitants

662 000

Superficie

13 812 km2

Douane

Les ressortissants des pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours.

Une carte nationale d’identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.

Santé

Consultez si besoin votre médecin traitant pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.

Aucune vaccination n’est obligatoire, mais il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole, oreillons et rougeole (plus particulièrement).

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).

Langues parlées

Le monténégrin (langue officielle)
Mais aussi le serbe, le croate, le bosnien et l’albanais (reconnues minoritaires par l’État)

Monnaies

L’euro € (EUR)

Climats

La meilleure période pour visiter le Monténégro s’étend du printemps à la fin de l’été, de mai à septembre.

Le relief très varié du pays entraine des climats divers selon les régions : un hiver doux sur le littoral mais très rigoureux dans les montagnes, un été chaud sur tout le territoire mais un peu plus frais sur la côte à cause de la brise marine, un automne pluvieux.

Courant électrique

  • Adaptateur électrique : Non
  • Prise : Type F
  • Voltage : 230 V
  • Fréquence : 50 Hz

Indicatifs téléphoniques

00 382

Remarque

Avertissement

L’ambassade de France au Monténégro dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise.

Les Français qui se rendent dans ce pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise : vérifier les termes des contrats d’assurance, disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, signaler son séjour sur le service ARIANE.

Infrastructure routière

Les accidents de la route constituent l’une des principales causes de mortalité au Monténégro. Il convient d’être vigilant.

En cas d’intempéries, il est fortement recommandé de ne pas s’engager sur la route qui chemine au fond des gorges de la Moraca ni sur la route de Niksic à Zabljak.

Il n’y a pas d’autoroute au Monténégro. Le tunnel de 4 km qui relie Podgorica à la côte adriatique est à péage, de même que le bac qui traverse les Bouches de Kotor. Les contrôles de police sont fréquents, tant en ville que sur route. Il est obligatoire d’allumer les feux de croisement, y compris le jour, et de circuler ceinture attachée.

Au volant, l’usage du téléphone portable est interdit.

La carte internationale d’assurance automobile (carte verte) est valable au Monténégro et couvre au tiers. Pour une assurance « tous risques », il convient de vérifier auprès de votre assureur que la couverture qu’il vous propose s’étend au Monténégro.

Nos suggestions

"
montenegro
"
montenegrobecici