suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Mexique

Délimité au sud par le Guatemala et le Belize, et au nord par les États-Unis d’Amérique, il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’océan Pacifique. C’est le quatorzième pays en termes de superficie, avoisinant 2 millions de km2.

Habitants

130 500 000

Superficie

1 964 375 km²

Douane

Il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Le passeport et le billet aller-retour sont obligatoires ; la validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu. A l’entrée sur le territoire mexicain, les services migratoires pourront demander au voyageur, entre autres, de justifier de ses moyens d’existence pendant son séjour au Mexique.

Formulaire migratoire

A l’arrivée, un formulaire appelé FMM doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.
En cas de perte de ce document, le voyageur devra s’acquitter d’une amende de 400 pesos (environ 20€) lors de la sortie du territoire. Cette formalité s’accomplit exclusivement auprès du bureau officiel du service de l’immigration, situé dans chaque aéroport international (dont celui de Mexico et de Cancún).

Santé

Consultez votre médecin traitant.

Vaccinations
  • Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole-Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Langues parlées

Espagnol et 67 langues indigènes

Monnaies

Le peso mexicano (MXN)

Climats

Le Tropique du Cancer divise le pays en deux zones, l’une tempérée (climat subtropical humide) et l’autre au climat tropical. Le climat varie avec l’altitude. Les tierras calientes (terres chaudes), comprenant les plaines côtières, s’élevant jusqu’à environ 915 mètres. Au nord du 24e parallèle, les températures sont plus froides pendant les mois d’hiver, tandis qu’au sud, elles restent constantes le long de l’année. Elles varient néanmoins en fonction de l’altitude.

On considère que la meilleure période de voyage s’étend d’octobre à avril, c’est-à-dire pendant la saison sèche. Du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde. Mais durant les mois d’hiver, il faut savoir qu’il fait frais dès que le soleil se couche dans les villes en altitude. Par ailleurs, de décembre à février, le temps est souvent nuageux dans les Caraïbes et donc il peut alors pleuvoir dans le Yucatán. Sur le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique, les mois de septembre et d’octobre sont propices aux cyclones.

Courant électrique

127 volts (60 Hz). Prise de type A/B.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur multiple.

Indicatifs téléphoniques

00 52 (et 00 521 pour les portables)

Nos suggestions

"
mexique

Il n'y a pas encore d'hôtels pour cette destination