suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Mayotte

Mayotte (appelée aussi Maoré en shimaoré) est un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. Officiellement nommée département de Mayotte, Mayotte est un département d’outre-mer5 français et une région ultrapériphérique de l’Union européenne.

Habitants

256 600

Superficie

374 km²

Douane

Pour les séjours touristiques courants, carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Pour certaines nationalités, un visa de séjour, délivré préalablement à l’arrivée, peut être exigé par les autorités d’immigration.

L’importation de végétaux (fruits, fleurs, bulbes…) est strictement interdite, ainsi que l’exportation d’animaux et coquillages.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées :

  • la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Consultez votre médecin traitant.

Langues parlées

Le français, le swahili mahorais (shimaoré), et le malgache (kibouchi).

Monnaies

L’euro (EUR)

Climats

Le climat est équatorial de type maritime, les températures moyennes oscillent entre 23 et 30 °C et le taux d’hygrométrie dépasse souvent 85 %. On distingue deux principales saisons séparées par deux intersaisons plus brèves :

Saison des pluies ou kashkasini – Elle s’étale officiellement du 1er Novembre au 30 Avril17, avec un cœur de mousson de décembre à mars, culminant en janvier. Cette saison se distingue par l’abondance des fruits tropicaux et une verdure couvrant toute l’île.

Saison sèche ou kussini – Elle s’étale de juin à septembre. La saison est plus sèche et les alizés apparaissent. La température moyenne est de 24,7 °C. Les légumes prennent la place des fruits, l’herbe sèche et certains arbres (notamment les baobabs) perdent leurs feuilles.

Intersaison d’avril à mai ou matulahi – Les températures chutent et les précipitations se font plus rares.

Intersaison d’octobre à novembre ou m’gnombéni – Les températures et l’humidité augmentent. C’est la période des plantations (maniocs, bananes, maïs…). Les arbres fleurissent.

Courant électrique

220 volts (50 Hz). Prise de type C/E.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 262

Nos suggestions

Il n'y a pas encore d'hôtels pour cette destination