suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Malaisie

La Malaisie est constituée de deux zones géographiques distinctes : la Péninsule appartenant à l’Asie du Sud-Est, et le Nord de l’île de Bornéo, avoisinant l’Indonésie. Ces deux territoires séparés par la Mer de Chine Méridionale sont situés à environ 200 km au Nord de l’Equateur.

Habitants

30 417 000

Superficie

329 750 km²

Douane

Pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’Etat du Sabah, le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, mais il faut impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois. L’absence, sur le passeport, d’une période de validité supérieure à six mois, même d’un jour, entraîne la reconduction du voyageur vers son port d’embarquement, ou sa détention par les autorités locales. Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, les voyageurs munis d’un passeport périmé, ou dont la validité est inférieure à six mois, doivent procéder, avant le départ, à son renouvellement, faute de quoi ils ne pourront pénétrer sur le territoire malaisien et seront refoulés.

Concernant l’Etat du Sarawak, les touristes obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée dans cet Etat :

  • Par avion, aux aéroports suivants : Kuching, Miri et Sibu.
  • Par la route : au poste frontière de Tebedu (frontière entre le Sarawak et Kalimantan – Indonésie), celui-ci étant parfois fermé en raison de troubles en Indonésie.

 

Argent liquide : Les touristes étrangers peuvent importer librement des devises étrangères.

Les visiteurs ont interdiction d’apporter des vêtements avec des inscriptions faisant références au Coran ; toutes sortes de drogues ; des produits chimiques toxiques ainsi que des produits culturels malsains ou hostiles au gouvernement qui ne sont pas appropriés à la coutume malaisienne. Les visiteurs qui apportent ces marchandises interdites seront punis selon la loi malaisienne.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées :

  • la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Veuillez consulter votre médecin traitant.

Langues parlées

Le malais bahasa, le chinois, l’anglais, le tamoul, le penjabi, le urdu.

Monnaies

Le ringgit malaisien (MYR)
Les malaisiens désignent parfois leur monnaie sous le nom de dollar.

Change

Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et restaurants ainsi que sur les principaux sites touristiques.

Climats

En raison de sa situation géographique proche de l’équateur, la Malaisie connaît un climat équatorial de type hyper humide, caractérisé par une température constamment élevée (entre 26 et 27 °C en moyenne), une faible amplitude thermique annuelle (de l’ordre de 1 à °C) et une forte humidité tout au long de l’année. Les précipitations sont très élevées avec une moyenne annuelle atteignant 2 500 mm. Il fait très rarement plus de 32°, la température oscillant toujours entre 26 et 28°. Dans les régions de montagnes, comme la région du mont Kinabalu, la température est souvent plus basse, et plus fraîche.

Courant électrique

240 volts (50 Hz). Prise de type G.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 60

Nos suggestions

"
malaisiemalacca
"
malaisiekuala-lumpur
"
malaisiekuala-lumpur
"
malaisiekuala-lumpur