Madagascar se nomme en forme longue la République de Madagascar. C’est un État insulaire d’Afrique. De ce fait, il se constitue d’une grande île de l’Océan Indien. Celle ci est séparée du reste du continent par le canal de Mozambique.
C’est la 5ème plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. De plus, elle est longue de 1 580 km et large de 580 km. Au total, le pays couvre une superficie de 587 000 km2.
Sa capitale est Antananarivo. La monnaie locale est l’ariary. Enfin, le pays est entouré par d’autres îles et archipels dont l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et La Réunion.
24 500 000
587 041 km²
Pour les séjours touristiques courants : passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum au-delà de la date de retour et titre de transport retour depuis Madagascar.
Pour les voyageurs (ressortissants français), le visa est obtenu à l’arrivée, il est valable pour un séjour de moins d’un mois. Le montant du visa payable sur place s’élève à 80 0000 MGA (soit environ 25 €) pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois. Ce visa dit de non-immigration n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.
Depuis le 1er janvier 2016, une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées :
Consultez votre médecin traitant.
Le malgache et le français.
L’ariary (MGA)
Il est important de noter que rares sont les établissements acceptant les cartes de crédit.
Madagascar est découpé en cinq zones climatiques :
L’île subit l’influence des alizés et de la mousson. Il existe deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre.
Dans le passé, d’importantes variations climatiques et environnementales (« hypervariations ») semblent avoir touché certaines parties de la grande île, qui pourraient expliquer le « nanisme » de certaines espèces de lémuriens (microcèbes).
127/220 volts (50 Hz). Prise de type C/D/E/J/K.
Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.
00 261
Source: