suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Madagascar

Madagascar, en forme longue la République de Madagascar, est un État insulaire d’Afrique constitué d’une grande île de l’océan Indien que le canal de Mozambique sépare du reste du continent. C’est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km. Sa capitale est Antananarivo et le pays a pour monnaie l’ariary. Le pays est entouré par d’autres îles et archipels dont l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et La Réunion.

Habitants

24 500 000

Superficie

587 041 km²

Douane

Pour les séjours touristiques courants : passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum au-delà de la date de retour et titre de transport retour depuis Madagascar. Pour les voyageurs (ressortissants français), le visa est obtenu à l’arrivée, il est valable pour un séjour de moins d’un mois. Le montant du visa payable sur place s’élève à 80 0000 MGA (soit environ 23€) pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois. Ce visa dit de non-immigration n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.

Depuis le 1er janvier 2016, une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées :

  • la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Consultez votre médecin traitant.

Langues parlées

Le malgache et le français.

Monnaies

L’ariary (MGA)

Change

Il est important de noter que rares sont les établissements acceptant les cartes de crédit.

Climats

Madagascar est découpé en cinq zones climatiques :

  1. Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type tropical et les températures varient de 15 à 37 °C.
  2. Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat tropical humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars.
  3. La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes. Les températures y varient de 6 °C à 37 °C.
  4. Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m. Le climat peut être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes, avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20 °C.
  5. L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de −6 °C à 40 °C. Le climat est de type subdésertique.

L’île subit l’influence des alizés et de la mousson. Il existe deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre.

Dans le passé, d’importantes variations climatiques et environnementales (« hypervariations ») semblent avoir touché certaines parties de la grande île, qui pourraient expliquer le « nanisme » de certaines espèces de lémuriens (microcèbes).

Courant électrique

127/220 volts (50 Hz). Prise de type C/D/E/J/K.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 261

Nos suggestions

"
madagascar
"
madagascar
"
madagascar
"
madagascar
"
madagascar
"
madagascar
"
madagascar
"
madagascar