fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Japon

Le Japon, ou communément appelé « le pays du soleil levant » est un pays de l’Asie de l’Est. Son territoire est composé de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku, et Kyūshū représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques. Le mont Fuji, qui par ailleurs est un volcan inactif, constitue le plus haut sommet du Japon avec ses 3 776 m d’altitude.

Quelques idées de découverte :

  • Tokyo, la capitale, pour ses gratte-ciels, ses magasins et sa culture populaire.
  • Kyoto, l’ancienne capitale, pour ses nombreux temples bouddhistes classiques et le château de Nijō.
  • Osaka, une ville portuaire moderne, connue pour ses nuits animées et ses restaurants.

Habitants

126 168 156

Superficie

377 915 km2

Douane

Formalités pour les ressortissants français : passeport en cours de validité (et valide jusqu’à la date du retour) obligatoire. Attention, les enfants mineurs doivent disposer d’un passeport individuel.

À l’arrivée au Japon, l’Immigration procédera à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (photo de face).

Aucun visa n’est demandé pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois. Cependant, il est rappelé que les Français visitant le Japon pour un court séjour peuvent être amenés, au moment de leur entrée sur le territoire japonais, à justifier des motifs de leur déplacement et de la possession d’un billet de retour avec une réservation confirmée dans la période de 90 jours suivant leur arrivée.

Santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées au Japon, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Consulter si besoin votre médecin traitant pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.

Aucune vaccination n’est obligatoire, hormis pour les personnes en provenance de zones à risque, en particulier les pays touchés par la fièvre jaune. Cependant, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

Langues parlées

  • Le japonais est la langue officielle du pays.
  • L’anglais est la première langue étrangère, mais est surtout pratiquée par les plus jeunes.

Monnaies

Le Yen (JPY)

Change

L’usage de la carte de crédit est maintenant répandu au Japon mais, dans certains petits commerces et surtout hors des grandes agglomérations, il est possible que le paiement ne soit accepté qu’en espèces.

Il est donc préférable de recourir aux distributeurs de billets (ATM) des banques internationales ou à ceux situés dans les points de passage des voyageurs (aéroports, gares…) pour retirer des espèces.

Important : la coutume du pourboire n’existe pas au Japon.

Climats

Le Japon possède une gamme climatique étendue, du fait de son axe Nord-Sud, semblable à l’axe Québec-Cuba.

Ainsi, l’île de Hokkaidō, par exemple, connaît un climat tempéré de type continental avec des étés doux et des hivers froids avec de fortes chutes de neige qui tiennent au sol durant plusieurs mois.

Les régions de Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka et Kobe ont un climat de type subtropical humide caractérisé par des hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige, et des étés chauds et humides, avec une saison des pluies de début juin à mi-juillet.

Il est à noter que l’archipel japonais est touché par les tempêtes tropicales et les cyclones (appelés typhons), surtout entre juin et octobre.

Les saisons idéales pour séjourner au Japon, sont donc :
Le printemps (fin mars-début avril) pour l’éclosion des fleurs de cerisiers
L’automne (à partir de la mi-septembre) qui est une saison agréable pour approcher le Japon traditionnel et voir les temples bouddhistes baignés par une lumière dorée.

Courant électrique

100 volts (50 /60 Hz, selon les régions)

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 81

Remarque

  • Il est fortement recommandé de se déchausser dans les temples et chez l’habitant, et d’utiliser les baguettes lors des repas.
  • Il est également avisé d’observer, en toutes circonstances et particulièrement sur la voie et dans les lieux publics, un comportement réservé et respectueux dans ses échanges avec des tiers.

Nos suggestions

"
japonkyoto

Il n'y a pas encore d'hôtels pour cette destination