suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Islande

L’Islande (littéralement « terre de glace »), en forme longue la République d’Islande (Lýðveldið Ísland), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. La langue nationale, l’islandais, parlée par la quasi-totalité des habitants.

Habitants

337 700

Superficie

103 125 km²

Douane

Pour des séjours de moins de trois mois, la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité est suffisante. A noter que ces documents doivent avoir une durée de validité d’au moins trois mois après la fin du séjour envisagé.

Ne peuvent être importés sans autorisation préalable : tout animal vivant, viande crue, produits à base de viande, produits laitiers frais, médicaments (sauf petite quantité pour usage personnel) et attirail de pêche, y compris bottes, ayant servi hors d’Islande (il doit être désinfecté au préalable, avant de pouvoir être utilisé).

Des restrictions sont prévues en matière d’importation détaxée concernant les boissons alcoolisées (1 litre d’alcool, 1 litre de vin) et de tabac (200 cigarettes). Au-delà de ces quantités, le paiement des taxes du monopole est exigé.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée.

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour de plus amples informations, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Contracter, avant votre départ, une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Langues parlées

L’islandais et l’anglais.

Monnaies

La couronne islandaise (ISK)

Climats

L’Islande possède un climat de toundra soumis aux vents froids polaires. Grâce au Gulf Stream, ses côtes sud et ouest bénéficient d’une température bien plus clémente en hiver que New York. Les températures ne s’éloignent jamais beaucoup de 0 °C (5 °C en moyenne annuelle à Reykjavik, 3,8 °C à Akureyri). Les précipitations varient du nord au sud. Akureyri, au nord, a un total inférieur à 500 mm, alors qu’au sud certaines stations météorologiques atteintes de plein fouet par les tempêtes océaniques ont un total pluviométrique annuel qui peut dépasser 2 000 mm.

Un proverbe islandais illustrant la variabilité du temps dit : « Si le temps ne te plaît pas, attends juste cinq minutes. »

Courant électrique

230 volts (50 Hz). Prise de type F.

Il n’est pas nécessaire de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 354

Nos suggestions

"
islande

Il n'y a pas encore d'hôtels pour cette destination