fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

États-Unis

Les États-Unis d’Amérique forment un pays composé de cinquante états. Quarante-huit d’entre eux sont adjacents et forment le « Mainland« . Celui-ci borde l’océan atlantique à l’est et l’océan pacifique à l’ouest. De plus, il partage des frontières au nord avec le Canada et au sud avec le Mexique. Enfin, les deux états non limitrophes sont l’Alaska, à l’ouest du Canada, et Hawaï, un état insulaire au milieu de l’océan pacifique-nord.

La géographie et le climat du pays sont extrêmement diversifiés, abritant une grande variété de faune et de flore. En conséquence, cela contribue à faire des États-Unis un des 17 pays ‘méga-divers‘ de la planète.

Pour fini, la capitale fédérale, Washington, se trouve dans le District de Columbia.

Habitants

318,9 millions

Superficie

9 629 048 km2

Douane

Le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program – VWP) permet aux ressortissants français d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.

Il faut, pour cela :

  • détenir un passeport conforme aux critères définis par les États-Unis (à vérifier sur le site http://french.france.usembassy.gov/visas/besoinvisa.html)
  • solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization – ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site internet (https://esta.cbp.dhs.gov/) habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.

Santé

Un voyage aux États-Unis peut être l’occasion de mettre à jour ses vaccinations, en particulier la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche). Avant le départ, consultez votre médecin traitant et contractez une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Langues parlées

L’anglais (américain) est la langue officielle dans 32 états sur 50. Autres langues minoritaires :

  • hawaïen, uniquement à Hawaï
  • langues indigènes en Alaska
  • français : statut particulier dans le Maine et en Louisiane
  • espagnol : statut particulier au Nouveau-Mexique

Monnaies

Le dollar américain (USD)

Change

Pour les petites dépenses, le plus simple est d’emporter quelques dollars changés en Europe, de régler ses achats soit par carte bancaire, soit en espèces, et de retirer sur place du liquide, toujours avec une carte de paiement.

On trouve des distributeurs automatiques de billets partout (appelés ATM pour Automated Teller Machine ou cash machines), jusque dans certaines petites épiceries, halls d’hôtels ou petites boutiques ! Cela dit, évitez de retirer des petites sommes à tout bout de champ, car une commission fixe (2-3 $) est prélevée à chaque transaction en plus de celle appliquée par votre banque.

En dernier ressort, si vous devez quand même changer de l’argent, adressez-vous aux petits bureaux de change en ville. Évitez ceux des aéroports, qui appliquent une commission encore plus élevée et des taux carrément défavorables.

Climats

Compte tenu de sa superficie et de son étalement en latitude (49°N / 25°N), le territoire américain est une mosaïque de climats.

La majeure partie du pays se trouve dans la zone tempérée. La position des États-Unis est un carrefour d’influences climatiques opposées qui en fait le territoire de phénomènes climatiques extrêmes.

Seuls l’État d’Hawaï, le sud de la Floride et l’Alaska sont situés en dehors de cette zone.

Courant électrique

120 volts (60 Hz). Prise de type A/B.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 1

Remarque

Source :

Nos suggestions

"
etats-unis
"
etats-unismiami
"
etats-unisest-americain
"
etats-unismiami
"
etats-unisest-americain
"
etats-unisnew-york
"
etats-unisouest-americain
"
etats-unisouest-americain
"
etats-unis

Nos séjours