suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Costa Rica

La majeure partie de son territoire est situé sur l’isthme centraméricain, encadré par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest et au sud, bordé au nord par le Nicaragua et au sud-est par le Panama, mais comprend également l’Île Cocos située dans l’océan Pacifique à plus de 500 kilomètres des côtes du pays.

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Ils doivent cependant avoir un passeport en bon état, avec une validité minimale de 6 mois et disposer d’un billet aller/retour ou avoir une continuation vers une autre destination.

Habitants

4 937 755

Superficie

51 100 km2

Douane

Les ressortissants français, qu’ils soient titulaires d’un passeport ordinaire, de service ou diplomatique, n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Ils doivent cependant avoir un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au delà de la date prévue de sortie du Costa Rica et disposer d’un billet aller/retour ou d’un d’un billet vers une autre destination. Le cas échéant, il peut leur être demandé de prouver qu’ils disposent des ressources suffisantes pour la durée de leur séjour.

En quittant le Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 27 USD par personne est exigée (payable par carte, en dollars ou en colons).

Les voyageurs qui arrivent par voie terrestre doivent veiller scrupuleusement à l’apposition sur leur passeport du tampon constatant l’entrée dans le pays. En l’absence de tampon d’entrée, on peut être considéré comme illégal et cela peut entraîner une incarcération et une expulsion du pays.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées :

  • la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Le coût des soins est très élevé et le versement d’une caution à l’admission est obligatoire. Pensez à contracter en France une assurance couvrant les frais médicaux et ceux de rapatriement sanitaire.

Langues parlées

Espagnol

Monnaies

Le colón (CRC)

Climats

Le climat du Costa Rica est très varié. Les montagnes sont à l’origine de 3 types de climat :
– la zone tropicale humide de l’Atlantique ;
– la zone tempérée de la Vallée Centrale ;
– la zone tropicale du Pacifique caractérisée, elle, par des étés très chauds et des saisons pluvieuses très accentuées.

Les températures moyennes annuelles varient de 32°C sur les côtes à 17°C dans les terres. La Vallée Centrale a une température moyenne de 20°C tout au long de l’année, que l’on qualifie d’éternel printemps.

Courant électrique

120 volts (60 Hz). Prise de type A/B.

Il est conseillé de se munir d’un adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 506

Nos suggestions

"
costa-rica

Il n'y a pas encore d'hôtels pour cette destination