fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Chili

Le Chili (ou la République du Chili) est un étroit  territoire en Amérique du Sud, long de 4 300 km. Le pays tient son nom des peuples indigènes Tchili, qui vivaient sur l’île de Chiloé.

Le territoire chilien comprend entre autres, le désert d’Atacama (le désert le plus aride du monde) et  l’île de Pâques (l’île habitée la plus isolée du monde).

Habitants

17 570 000

Superficie

755 776 km2

Douane

Formalités pour les ressortissants français : Le passeport doit être valide au moins six mois après la date prévue d’entrée au Chili. Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé.

En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria », à conserver pendant tout le séjour et qui sera exigée à la sortie du pays. Pour les voyageurs qui arrivent par voie terrestre, veillez à bien passer par un poste frontalier, où les autorités locales apposeront un tampon d’entrée sur votre passeport et vous délivreront la « Tarjeta Unica Migratoria ».

Restrictions à l’entrée sur le territoire chilien de produits frais (plantes, graines, fruits, fromages, viandes), en application de la législation locale. En cas d’infraction, les amendes sont élevées.

Toute somme d’argent en espèces supérieure à l’équivalent de 10 000 USD doit être déclarée aux douanes.

Santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.

Aucune vaccination n’est obligatoire. En revanche, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse, contre la fièvre typhoïde, contre la rage, contre les hépatites virales A et B sont également souhaitables.

Les excursions et randonnées en altitude doivent faire l’objet d’un avis médical spécialisé avant le départ. La haute altitude est déconseillée pour les enfants âgés de moins de 7 ans ; des antécédents cardiaques, pulmonaires, neurologiques ou rénaux constituent une contre-indication, tout comme une grossesse.

En raison de la pollution à Santiago et du pollen de certaines plantes, les personnes fragiles développent des allergies asthmatiformes.

Langues parlées

L’espagnol (castellano)

Monnaies

Le peso chilien  (CLP)

Change

L’euro se change facilement à Santiago et dans la grande majorité des régions du Chili. Néanmoins, prévoyez d’emporter des billets verts si vous voyagez dans des régions reculées.

Les paiements par cartes Visa, MasterCard et American Express sont très bien acceptés à travers le pays, dans la plupart des hôtels, restos, commerces et stations-service. En revanche, il peut y avoir des problèmes de connexion téléphonique dans les endroits reculés. Prévoir du liquide par sécurité.

Outre le problème des distributeurs vides, en panne ou en maintenance, les banques chiliennes refusent parfois, purement et simplement, toute forme de retrait aux cartes étrangères. Emportez toujours une solide réserve d’argent liquide, en euros ou en dollars, au cas où.

Par ailleurs, le pourboire, ou propina, est d’usage fréquent au Chili. Dans les restaurants et les bars, on laisse habituellement 10 % du montant de l’addition.

Climats

En raison de la longueur du territoire chilien qui s’étend du nord au sud, des variations climatiques extrêmes existent. Il n’y a pas de périodes particulièrement déconseillées, même si des fortes chaleurs se font ressentir aux mois de janvier-février.

Ainsi, les meilleures saisons pour visiter la Patagonie, le centre et le sud du Chili sont le printemps et l’automne (de novembre à mars).

Pour l’île de Pâques, la période la plus propice est de novembre à mai.

Pour visiter le nord du pays, il vaut mieux privilégier l’été austral (de décembre à mars).

Enfin, pour les amateurs de ski, il est préférable de visiter le centre et le sud du pays de mi-mai à mi-octobre.

Courant électrique

220 volts – 50 Hz. Prise de type C / L.

Les prises sont compatibles avec les appareils européens, sauf ceux nécessitant des prises avec terre (ce qui est notamment le cas des ordinateurs portables). Prévoyez un adaptateur électrique, au cas où.

Indicatifs téléphoniques

00 56

Remarque

Source :

  • France Diplomatie

Nos suggestions

"
chili
"
chilicombine-chili-bolivie
"
chili
"
chili
"
chilicombine-chili-argentine
"
chilicombine-chili-argentine

Nos séjours