fbpx
suivez-nous sur facebook
créer une alerte mail

Canada

Le nom du Canada provient du mot iroquois « kanata » (prononcez ‘ganada’). Il signifie en fait « village », « établissement » ou « terre ».

En 1535, les habitants indigènes de l’actuelle ville de Québec utilisèrent ce mot pour guider Jacques Cartier jusqu’au village de Stadaconé. Par la suite, le navigateur breton Cartier utilisa le mot « Canada » pour désigner ce même village. Puis il étendit l’appellation à l’ensemble des terres de Donnacona (chef de Stadaconé).

Habitants

36 050 000

Superficie

9 984 670 km²

Douane

Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa. Toutefois, il convient de solliciter une autorisation de voyage électronique ‘AVE).

L’obtention de l’AVE s’effectue exclusivement depuis le site Internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp). Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique.

Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens et d’une adresse électronique. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin à la fin de validité du passeport.

Enfin, il est important de disposer d’un billet de retour et de pouvoir justifier si nécessaire de moyens de subsistance au Canada pendant 6 mois.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé. Consultez votre médecin traitant.

Avant le départ, en raison du coût très élevé des soins médicaux et hospitaliers, il est très vivement conseillé de contracter une assurance.

Langues parlées

L’anglais, et le français

Monnaies

Le dollar canadien (CAD)

Climats

Le climat du Canada est principalement continental humide, mais d’autres climats y sont aussi présents, comme le climat subarctique, le climat froid de steppe, le climat de toundra ou le climat océanique.

Les températures moyennes mensuelles en hiver peuvent descendre à −15 °C même dans la partie méridionale du pays. Les chutes de neige annuelles peuvent être très abondantes (comme une moyenne de 337 cm à Québec). Quant aux étés, les températures réelles peuvent grimper jusqu’à 35 °C et parfois jusqu’à 40 °C dans les prairies canadiennes.

En hiver (d’octobre à avril), il faut faire attention aux conditions météorologiques (neige et température très basses) et circuler avec des véhicules munis de « pneus d’hiver ». Pour les locations, vérifier que le véhicule en est équipé. Il est préférable de souscrire une assurance tous risques aussi onéreuse qu’elle puisse paraître.

Courant électrique

120 volts – 60 Hz. Prise de type A / B.

Il est conseillé de prévoir l’usage d’adaptateur électrique.

Indicatifs téléphoniques

00 1

Remarque

Source :

  • France Diplomatie

Nos suggestions

"
canada
"
canadacombine-canada-usa
"
canadacombine-canada-usa
"
canada

Nos séjours